Le chocolat noir est une friandise très appréciée ou même une habitude quotidienne, et en tant que consommateur, vous trouverez une gamme vertigineuse de choix et d'allégations. Dans cet article, vous apprendrez à identifier les affirmations erronées et élitistes en utilisant la génétique du cacao. Nous espérons inspirer les amateurs et les producteurs de cacao à abandonner les conversations myopes sur la classification génétique et à prêter attention aux systèmes plus vastes en jeu affectant Theobroma cacao, le cacaoyer.

Ces sujets incluent la perte vertigineuse de l'écosystème, les faibles incitations à la qualité dans la tarification du cacao de base et la pression secrète pour l'acceptation du cacao génétiquement modifié. Nous savons que si vous restez avec nous pour une courte lecture, vous serez en mesure d'éblouir et d'éduquer vos amis avec une véritable compréhension d'initié du cacao.

Naviguer dans cet article

Au fur et à mesure que les chocolatiers et les consommateurs sont de plus en plus informés, la commercialisation de la génétique du cacao est devenue assez courante ces dernières années. Le plus souvent, les entreprises utilisant des allégations génétiques pour commercialiser leur cacao affirmeront que le leur est du pur Criollo et, par conséquent, le meilleur.

En fait, il y a très peu de fermes dans le monde qui cultivent même du Criollo génétiquement pur, et pour aggraver les choses, il y a des problèmes sémantiques avec le monde Criollo. Lorsque les consommateurs de chocolat entendent le mot Criollo, ce à quoi ils s'attendent universellement, c'est l'ancien Criollo domestique qui a été cultivé par les Mayas et leurs ancêtres comme les Olmèques et les Zaptoec. Ce type de cacao n'a jamais poussé à l'état sauvage, mais a plutôt été largement cultivé et popularisé en Amérique centrale précolombienne et au Mexique à partir d'une population sauvage ancestrale qui serait originaire de la frontière actuelle entre la Colombie et l'Équateur. En Amérique du Sud, ce type de cacao n'était cultivé que dans les parties nord du continent dans des pays comme Trinidad, le Venezuela et des régions limitées en Colombie. Les principaux pays producteurs de cacao plus profonds du continent, tels que le Pérou, la Bolivie et le Brésil, avec des souches de cacao indigènes, n'ont jamais cultivé ces anciens types domestiqués. C'est là que les problèmes sémantiques surviennent. En Amérique latine, le mot « criollo » se traduit généralement par « local ». Des exemples de cette utilisation peuvent être vus dans d'autres références alimentaires, par exemple pour identifier des variétés locales de pommes de terre ou même des poulets. En conséquence, les agriculteurs d'une grande partie de l'Amérique du Sud appellent souvent leurs variétés locales de cacao Criollo. Dans ce contexte, l'utilisation de ce terme n'est bien sûr pas erronée, mais lorsqu'il est utilisé dans le marketing ou la vente aux chocolatiers ou aux consommateurs, il est trompeur et crée une confusion encore plus profonde.

Les articles les plus populaires sur le cacao mentionnent trois variétés : Criollo, Forastero et Trinitario. Cependant, le cacao est très difficile à classer avec précision. Ce système de classification à trois niveaux popularisé à l'origine est inexact et a depuis longtemps été remplacé par un système de classification plus complexe de populations distinctes, mais la plupart du public n'en est pas conscient. Actuellement, plus d'une douzaine de populations discrètes de cacao sont connues. Il existe des variétés domestiquées, notamment le criollo domestiqué, le Nacional équatorien, le Brésilien et l'Amelonado, pour n'en nommer que quelques-uns. Trinitario est un hybride entre les types criollo domestiqués et les types Forastero amelonado de l'Amazonie inférieure qui sont apparus au milieu des années 1700 à Trinidad.

Les populations sauvages de cacao se répartissent en deux groupes principaux situés dans les bassins inférieur et supérieur de l'Amazone et de l'Orénoque. La Haute Amazonie est le centre de la diversité génétique et la douzaine de populations indigènes de ces affluents sont aussi différentes les unes des autres que des Criollos domestiques. Les populations de la Basse Amazonie originaires de certaines parties du Brésil et de la Guyane française ont une diversité génétique inférieure à celle de la Haute Amazonie et sont à l'origine des populations d'Amelonado qui ont fait leur chemin dans la culture à Bahia, au Brésil et plus tard en Amérique centrale et en Afrique de l'Ouest. Surtout, ces différentes populations sont très diverses et offrent un large éventail de potentiels agricoles et gustatifs, aucune population n'étant nécessairement meilleure qu'une autre.

De nos jours, à quelques exceptions près, la grande majorité du cacao cultivé n'est pas un cultivar "pur" ou un type d'héritage car les variétés locales et les arbres sont en grande partie plantés à partir de graines. Les cacaoyers avec des origines génétiques différentes pollinisent tout le temps. Après près de cent ans d'hybridation à pollinisation libre entre des variétés principalement Trinitario et Upper Amazon, la plupart des cacaoyers sont un mélange complexe d'au moins 3-4 groupes génétiques, chaque arbre dans un champ donné étant un individu unique. Ce qui est fascinant dans cette hybridation, c'est qu'elle signifie que la plupart des champs ont une grande diversité génétique et, par conséquent, le potentiel d'une gamme complexe de saveurs. Ainsi, un profil génétique typique d'un cacaoyer peut en fait avoir des pourcentages variables de trois ou quatre populations différentes, ce qui est plus facilement visualisé avec un diagramme circulaire. Même ce diagramme circulaire est une simplification excessive, car il s'agit d'une moyenne d'un échantillon aléatoire représentatif de 50 arbres dans un ensemble de 5 000, dont chacun a une composition génétique sensiblement unique.

  • Figure 1 : Le profil génétique hybride du cacao que nous utilisons du Belize, en utilisant des souches primaires.

Malgré la prédominance mondiale des cacaoyers issus de graines, la prévalence du greffage qui a commencé dans les années 1920 a augmenté, en particulier en Amérique latine, mais aussi dans d'autres régions. Les arbres greffés ont généralement une ascendance et des caractéristiques connues. Dans toute l'Amérique centrale et du Sud, il existe un ensemble commun d'arbres greffés qui sont souvent appelés «fino de aroma» ou cacao à saveur fine. Ce groupe de clones comprend un mélange de types Trinitario classiques et d'hybrides Trinitario/Upper Amazon qui sont cultivés ensemble dans un champ mixte pour produire une gamme complexe de saveurs tout en maintenant une certaine diversité génétique et en réduisant les risques en évitant de dépendre d'une seule variété. Il existe également des clones qui n'ont pas été sélectionnés pour leur saveur ou leur arôme, mais plutôt pour des caractéristiques agronomiques telles que la productivité et la tolérance aux maladies. Malheureusement, ces variétés sont souvent cultivées dans des plantations en monoculture avec une gestion et des intrants à haute intensité.

Notre espoir est que vous ayez maintenant une bien meilleure appréciation de la complexité de la génétique du cacao. En fait, le génome du cacao est tout aussi complexe que celui d' Homo sapiens . Vous pouvez voir que pour de multiples raisons, prétendre que le cacao "Criollo" est le meilleur est tout aussi horriblement erroné que de prétendre qu'une personne blanche est meilleure qu'une personne de couleur. Cet élitisme génétique est mal informé et manipule le public à des fins monétaires pour se démarquer dans un marché encombré et déroutant. Si les événements de 2020 aux États-Unis ont mis en évidence quelque chose, c'est la nécessité d'évoluer vers une inclusion totale et l'égalité des chances pour les personnes de toutes cultures et origines. La commercialisation de la primauté génétique dans le cacao doit être reconnue comme perpétuant le même réductionnisme et élitisme génétiques qui alimentent le racisme nuisible et comme une occasion manquée de rallier les consommateurs à des sujets importants qui soutiendraient un approvisionnement résilient en cacao.

Alors, comment mener l'industrie cérémonielle du cacao vers le succès et les amateurs de cacao vers un lien plus profond avec le cacao ?

Premièrement, nous pensons qu'étant donné la complexité de la génétique des cacaoyers, une proposition alternative pour la consommation publique qui gagne du terrain est d'utiliser simplement des descripteurs de région d'origine locale pour le cacao. Cette approche abandonne l'exercice réductionniste inutile de classer le cacao par profil génétique qui est principalement utile pour les spécialistes, et encourage plutôt le public à célébrer le cacao comme une espèce capable de s'adapter uniquement à la région où elle pousse. Nous pensons qu'il y a beaucoup plus de sens à tirer de la mise en évidence de la culture et de l'écosystème uniques d'un lieu d'origine que d'informations obscures sur la génétique qui nécessitent un diplôme en agronomie pour être correctement comprises.

Deuxièmement, si quelqu'un vous dit que son cacao est le meilleur pour une raison génétique, trouvez une source plus intègre et informée. Ou, si vous êtes prêt pour la conversation, offrez-leur vos connaissances de cet article. S'ils sont inflexibles sur leurs revendications de Criollo, exigez la traçabilité et la preuve. Nous pensons que le marketing du cacao avec la génétique n'est généralement pas malveillant, mais surtout terriblement mal informé. Il y a eu des mésaventures atroces dans la culture industrielle du cacao, comme le développement de souches de cacao comme CCN-51, qui sont simplement optimisées pour la productivité au détriment de tout le reste, comme la saveur et l'esprit. Il est donc fort probable que quelqu'un commercialisant la génétique du cacao tente de se différencier de ces pratiques néfastes. Mais comme cela devrait être clair maintenant, la génétique du cacao est complexe et les spécialistes du marketing doivent assumer leurs responsabilités, car de nombreux dommages peuvent résulter de l'ignorance de la complexité de la nature en poussant un mot à la mode en faveur du gain monétaire.

Troisièmement, connectez-vous avec le cacao lors d'une cérémonie du cacao. Le cacao appartient au genre Theobroma, à la famille des Malvaceae et à la sous-famille des Bytnnerioideae. Le genre Theobroma se compose de vingt-deux espèces de petits arbres de sous-étage originaires de la forêt tropicale amazonienne et des forêts d'Amérique centrale. Le genre a été daté de plus de dix millions d'années et le cacao est considéré comme l'un des arbres les plus anciens du genre. En travaillant intentionnellement avec le cacao, nous pouvons nous connecter à un esprit végétal qui existait depuis avant que les montagnes des Andes ne se dressent sur le continent sud-américain. C'est vraiment travailler avec une plante ancienne de la terre. Il n'est donc pas étonnant qu'une tasse de cacao puisse avoir un effet profond et très intelligent sur la conscience humaine.

Chez Ora Cacao, nous travaillons avec de petits producteurs de cacao dans six pays différents pour nous approvisionner en cacao cérémoniel.

Le cacao de chaque région a un profil génétique hybride unique et complètement différent, et aucune de ces différences génétiques ne rend un cacao objectivement meilleur qu'un autre. Au contraire, nous avons constaté que chaque profil génétique particulier est adapté de manière unique à l'endroit où le cacao est cultivé, et c'est en partie la raison pour laquelle nous commercialisons notre cacao en fonction du pays et de la région d'origine.

Tant qu'il ne s'agit pas d'une souche industrielle optimisée pour la production, nous considérons la génétique comme peu importante car de nombreuses autres étapes de la culture et de la transformation du cacao ont un impact égal ou supérieur sur la saveur et la puissance, telles que les sols régionaux et les conditions météorologiques, l'écosystème local, la fermentation (sans doute la plus importante), la torréfaction, le conchage du cacao et l'énergie des personnes qui y travaillent. En ce sens, la génétique du cacao n'est pas comme le vin, où vous savez peut-être que vous aimez Bordeaux. Il existe des différences chimiques entre différentes génétiques, mais il existe de nombreuses autres variables qui sont plus importantes pour la saveur.

Au lieu de donner la priorité à une souche, nous pensons que le cacao est une plante spécifique à une région liée à l'écosystème et à la culture d'un lieu. Nous pensons également que la complexité génétique est en fait bénéfique en raison de la complexité des saveurs et, dans certains cas, de la résistance aux maladies. Nous voulons un approvisionnement résilient en cacao à l'avenir, et dans ce but,

Voici ce que nous pensons être les trois sujets de génétique du cacao les plus importants pour le public.

1. La perte d'écosystème est une menace réelle pour l'avenir du chocolat

La perte des écosystèmes a un impact réel sur l'avenir du chocolat. Au plus fort de la dernière période glaciaire, il y a vingt mille ans, le cacao a trouvé refuge dans le cours supérieur de l'Amazone, dans une zone qui recouvre à peu près la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Brésil. Par conséquent, cette région est le réservoir de biodiversité de la diversité génétique, dont la grande majorité n'a pas été utilisée dans la sélection du cacao cultivé moderne et est souvent entièrement sauvage ou cultivée en quantités extrêmement limitées par les résidents locaux et les communautés autochtones. Malheureusement, beaucoup de ces régions ont été exploitées pour le bois ou ont été coupées à blanc pour étendre les pâturages du bétail. Ce type de perte d'écosystème impacte la biodiversité du cacao et son réservoir génétique. Une fois perdu, il est toujours perdu.

2. Le marché des matières premières menace la diversité du cacao

Le marché du cacao de base n'incite ni à la qualité ni aux résultats sociaux ou environnementaux positifs. En effet, sur le marché du cacao de base, les agriculteurs reçoivent le même prix pour un kilo de cacao, quels que soient sa qualité ou ses avantages en termes de durabilité. La propagation de variétés clonales comme CCN-51 qui menacent des variétés de cacao uniques au niveau régional en est un parfait exemple. Heureusement, le cacao n'a pas encore été génétiquement modifié, mais des clones comme CCN-51 sont maintenant cultivés en grandes quantités à travers l'Équateur, le Pérou et l'Amérique centrale, pour produire un cacao au goût médiocre et de mauvaise qualité afin d'obtenir des récoltes et des profits volumineux. Les programmes agricoles gouvernementaux qui fournissent des clones comme CCN-51 aux agriculteurs peuvent rapidement anéantir les populations locales de cacao.

3. Le cacao régénératif, pas le cacao OGM, est résistant au climat

Le cacao génétiquement modifié est poussé par le "gros chocolat". Une grande partie du cacao industriel est cultivée de manière hautement non durable en Afrique de l'Ouest, principalement en Côte d'Ivoire et au Ghana. De plus en plus, ces petits exploitants agricoles sont confrontés à davantage d'impacts du réchauffement climatique. Les grands producteurs de chocolat font de plus en plus de bruit pour faire craindre au public les impacts du réchauffement climatique sur la chaîne d'approvisionnement du chocolat. Ils manipulent cette peur pour pousser le soutien aux cultures de cacao génétiquement modifiées qui seront résistantes au changement climatique. Comme le génie génétique dans d'autres cultures comme le maïs nous l'a montré, c'est terriblement dangereux pour la biodiversité. La véritable façon de rendre les cultures de cacao résilientes au climat est de planter du cacao dans des systèmes de polyculture régénérative, de responsabiliser les communautés agricoles locales et de déplacer le marché pour se concentrer davantage sur la qualité du cacao que sur le volume de la production.

Points clés à retenir

Si la sensibilisation du public poussait à des chaînes d'approvisionnement commerciales directes qui accordaient la priorité à la conservation des écosystèmes, à une tarification du cacao reflétant la qualité et à l'interdiction du cacao génétiquement modifié, nous ferions de notre mieux pour le cacaoyer en tant qu'espèce et pour la biodiversité de notre planète. et la résilience en général.

Dark chocolate is a much loved treat or even daily habit, and as a consumer you’ll find a dizzying array of choices and claims. In this article you’ll learn how to identify erroneous and elitist claims using cacao genetics. We hope to inspire cacao lovers and producers alike to abandon myopic conversations about genetic classification, and pay attention to the larger systems at play affecting Theobroma cacao, the cacao tree. These topics include dizzying ecosystem loss, poor incentives for quality in commodity cacao pricing, and the covert push for acceptance of genetically modified cacao. We know that if you stick with us for a few short pages, you’ll be able to dazzle and educate your friends with some truly insider understanding of cacao.

Navigate this article

As chocolate makers and consumers become more informed, marketing of cacao genetics has become fairly common in recent years. Most often, companies using genetic claims to market their cacao will assert theirs is pure Criollo and, therefore, the best.

In fact, there are very few farms in the world that even cultivate genetically pure Criollo, and to make matters worse, there are semantic problems with the world Criollo. When consumers of chocolate hear the word Criollo, what they are universally expecting is the ancient domestic Criollo that was grown by the Mayans and their forebears like the Olmec and Zaptoec. This type of cacao never grew in the wild, but rather was widely cultivated and popularized in pre-Columbian Central America and Mexico from an ancestral wild population believed to have originated near the present-day border of Colombia and Ecuador. In South America, this type of cacao was only cultivated in the Northern parts of the continent in countries such as Trinidad, Venezuela, and limited regions in Colombia. Major cacao producing countries deeper in the continent such as Peru, Bolivia, and Brazil with native cacao strains have never cultivated these ancient domesticated types. Here’s where the semantic problems occur. In Latin America, the word “criollo” in practice usually translates to “local”. Examples of this use can be seen in other food references, for example, to identify local varieties of potatoes or even chickens. As a result, farmers in much of South America will often refer to their local varieties of cacao as Criollo. In this context, use of this term is of course not wrong, however when used in marketing or sales to chocolate makers or consumers, it is misleading and creates even deeper confusion.

Most popular articles about cacao will mention three varieties: Criollo, Forastero, and Trinitario. However, cacao is very difficult to neatly classify. This originally popularized three-tier classification system is inaccurate and has long since been replaced with a more complex classification system of distinct populations, but most of the public isn’t aware of this. Currently, well over a dozen discrete populations of cacao are known to exist. There are domesticated varieties, including domesticated criollo, Ecuadorian Nacional, Brazilian and Amelonado to name a few. Trinitario is a hybrid between domesticated criollo and lower Amazon Forastero amelonado types that originated in the mid-1700s in Trinidad. 

The wild populations in cacao fall into two major groups which are located in the lower and upper Amazon and Orinoco river basins. The Upper Amazon is the center of genetic diversity and the dozen or so populations native to these tributaries are as different from one another as they are to domestic Criollo. The Lower Amazon populations native to parts of Brazil and French Guiana have lower genetic diversity than the Upper Amazon and are the source of the Amelonado populations that made their way into cultivation in Bahia, Brazil and later into Central America and West Africa. Most importantly, these different populations are very diverse and offer a wide range of agricultural and flavor potential, with no single population being necessarily better than another.

In the present day, with a few exceptions, the vast majority of cultivated cacao is not a “pure” cultivar or heirloom type as landraces and trees are largely planted from seed. Cacao trees with different genetic backgrounds cross pollinate all the time. After nearly one hundred years of open-pollinated hybridization between primarily Trinitario and Upper Amazon varieties, most cacao trees are a complex mix of at least 3-4 genetic groups, with each tree in a given field being a unique individual. What’s fascinating about this hybridization is that it means most fields have a lot of genetic diversity and as a result, the potential for a complex range of flavors. So a typical genetic profile of a cacao tree may actually have varying percentages of three or four different populations that is most easily visualized with a pie chart. Even this pie chart is an oversimplification, as it is an average of a representative random sample of 50 trees in a set of 5000, each one of which has a substantially unique genetic composition.

  • Figure 1: The hybrid genetic profile of the cacao we use from Belize, using primary strains. 

Despite the worldwide predominance of seed-grown cacao trees, the prevalence of grafting which started in the 1920s has been increasing, particularly in Latin America, but also in other regions. Grafted trees are typically of known ancestry and characteristics. Throughout Central and South America, there is a common set of grafted trees that are often termed “fino de aroma” or fine flavor cacao. This group of clones include a mix of classic Trinitario types and Trinitario/Upper Amazon hybrids that are grown together in a mixed field to produce a complex range of flavors while maintaining some genetic diversity and reducing risk by avoiding reliance on a single variety. There are also clones that were not selected for flavor or aroma, but rather for agronomic traits such as productivity and disease tolerance. Unfortunately, these varieties are often grown in mono-cropped plantations with high intensity management and inputs. 

Because our supply chain is short, we can pay a higher price for cacao at an earlier stage in the process. It is also far easier to ensure transparency and know exactly who our farmers are. Our higher prices are also correlated to the premium quality that is produced by the locally owned cacao organization. Read our article on Wet Cacao Purchasing to learn more.

Our hope is that by now you have a far greater appreciation for the complexity of cacao genetics. In fact the cacao genome is similarly complex to Homo sapiens. You can see that for multiple reasons, claiming “Criollo” cacao as the best is just as horrifically erroneous as claiming a white person is better than a person of color. This genetic elitism is misinformed and manipulates the public for monetary benefit to stand out in a crowded and confusing market. If the events of 2020 in the U.S. have highlighted anything, it’s the need to move towards full inclusion and equal opportunity for people of all cultures and ancestries. Marketing genetic primacy in cacao needs to be recognized as perpetuating the same genetic reductionism and elitism that fuels harmful racism and as a missed opportunity to rally consumers behind important topics that would support a resilient supply of cacao.

So how do we lead the ceremonial cacao industry to success and cacao lovers to a deeper connection with cacao?

First, we believe that given the complexity of cacao tree genetics, an alternative proposal for public consumption that is gaining traction is to simply use local region of origin descriptors for cacao. This approach abandons the unnecessary reductionist exercise of classifying cacao by genetic profile that is primarily useful for specialists, and instead encourages the public to celebrate cacao as a species capable of adapting uniquely to the region where it grows. We believe there is far more meaning to derive from highlighting a place of origin’s unique culture and ecosystem than some obscure information about genetics that takes a degree in agronomy to properly understand. 


Second, if someone tells you their cacao is the best because of a genetic reason, find a more integrous and informed source. Or, if you are up for the conversation, offer them your knowledge from this article. If they are adamant about their claims of Criollo, demand traceability and proof. We believe that cacao marketing with genetics is usually not malicious, but mostly just terribly misinformed. There have been some atrocious misadventures in industrial cacao growing, such as the development of cacao strains like CCN-51, which are just optimized for productivity at the expense of everything else, such as flavor and spirit. So, it’s quite likely someone marketing cacao genetics is attempting to differentiate themselves from these harmful practices. But as should be clear by now, cacao genetics are complex, and marketers need to take responsibility, as quite a lot of damage can result from ignoring the complexity of nature by pushing a buzzword in favor of monetary gain.


Lastly, connect with cacao in a cacao ceremony. Cacao is in the Theobroma genus, in the family Malvaceae and sub-family Bytnnerioideae. The Theobroma genus consists of twenty-two species of small understory trees native to the Amazon tropical rainforest and forests of Central America. The genus has been dated to over ten million years old, and cacao is considered one of the oldest trees in the genus. By working with cacao intentionally, we can connect to a plant spirit that has been around since before the Andes mountains rose up on the South American continent. This is truly working with an elder plant of the earth. So, it is no wonder at all that a cup of cacao can have a profound and highly intelligent effect on human consciousness. 

At Ora Cacao, we work with small cacao farmers in six different countries to source our ceremonial cacao. The cacao from each region has a unique and completely different hybrid genetic profile, and none of those differences in genetics make one cacao objectively better than another. Rather, we’ve found that each particular genetic profile is uniquely suited to where the cacao is grown, and that is part of the reason why we market our cacao based on country and region of origin. As long as it isn’t an industrial strain optimized for output, we view genetics as minimally important because many other steps in cacao growing and processing impact the flavor and potency to an equal or greater degree, such as the regional soils and weather patterns, the local ecosystem, the fermentation (arguably the most important), the roasting, the conching of the cacao, and the energy of the people working with it. In that sense, cacao genetics is not like wine, where you might know that you like Bordeaux. There are differences chemically from different genetics but there are many other variables out there that are more important for flavor.

As far as cacao genetics go, here’s what we think is most important for the public to know. We’ve already covered that genetic complexity is actually beneficial because of flavor complexity and in some cases disease resistance, and that cacao is a regionally specific plant enmeshed with the ecosystem and culture of a place. Next, we’ll go into three crucial topics that we need to pay attention to in order to ensure a resilient supply of cacao in the future:

Ecosystem loss has a real impact on the future of chocolate. During the peak of the last ice age twenty one thousand years ago, cacao found refuge in the upper Amazon headwaters in an area of roughly overlapping modern day Columbia, Ecuador, Peru, Bolivia, and Brazil. Hence, this region is the biodiversity reservoir of genetic diversity, the vast majority of which has not been used in breeding modern cultivated cacao and is often entirely wild or grown in extremely limited quantities by local residents and indigenous communities. Regrettably, many of these regions have been exploited for timber or have been clear cut for extending cattle grazing pastures. This type of ecosystem loss impacts the biodiversity of cacao and its genetic reservoir. Once lost, it is always lost. 

The commodity cacao market incentivizes neither quality nor positive social or environmental outcomes. That’s because in the commodity cacao market, farmers receive the same price for a kilo of cacao, regardless of its quality or sustainability benefits. Propagation of clonal varieties like CCN-51 that threaten regionally unique varieties of cacao is a perfect example of this. Fortunately, cacao has not been genetically engineered yet, but clones like CCN-51 are now being grown in large volumes throughout Ecuador, Peru, and Central America, to produce poor tasting and low quality cacao in order to achieve voluminous cacao harvests and profits. Government agricultural programs that supply clones like CCN-51 to farmers can quickly wipe out local populations of cacao. 

Genetically modified cacao is being pushed by “big chocolate.” Much of industrial cacao is grown in highly unsustainable ways in West Africa, largely in Ivory Coast and Ghana. Increasingly, these small holder farmers are facing more impacts from global warming. Big chocolate producers are increasingly making noise to make the public fearful of the impacts of global warming on the chocolate supply chain. They are manipulating this fear to push support for genetically modified cacao crops that will be climate change resistant. As genetic engineering in other crops such as corn have shown us, this is terribly dangerous to biodiversity. The true way to make cacao crops climate resilient is to plant cacao in regenerative polyculture systems, to empower local farming communities, and to shift the market to focus more on the quality of the cacao than on the volume of output. 

If public awareness pushed for direct trade supply chains that prioritized ecosystem conservation, cacao pricing that reflected quality, and a ban on genetically engineered cacao, we would be doing the best thing we could for the cacao tree as a species, and for our planet’s biodiversity and resilience in general.