Naviguer dans cet article

Le cacao équitable a de nombreux intermédiaires

Lorsqu'il y a moins d'intermédiaires, les cacaoculteurs en profitent. Dans un modèle typique d'approvisionnement en cacao, les petits producteurs de cacao vendent leur récolte à un collecteur de cacao, souvent appelé « coyote », car ils n'ont pas à l'esprit l'intérêt supérieur de l'agriculteur et paieront souvent mal les agriculteurs. Ce collecteur de cacao revend ensuite le cacao à un transformateur régional ou national, où le cacao est agrégé et préparé pour l'exportation. De grandes maisons de négoce internationales en Europe et aux États-Unis achèteront ces exportations, les financeront et les entreposeront. Ensuite, une entreprise de chocolat achètera le cacao de la maison de commerce pour fabriquer du chocolat.

Pour le cacao « équitable », ce modèle est essentiellement inchangé, sauf que le cacao est vendu avec une prime de 10 % et qu'une trace écrite distincte est conservée. Souvent, les chaînes d'approvisionnement du cacao de base sont si complexes que l'entreprise de chocolat qui achète les fèves de cacao ne sait même pas et ne peut pas savoir si elle le souhaite, qui cultive le cacao qu'elle utilise. Ce manque de transparence peut conduire à des violations troublantes de l'éthique de bon sens dans la chaîne d'approvisionnement, comme l'esclavage et le travail des enfants. Heureusement, cela est généralement résolu par les documents supplémentaires du commerce équitable, mais vous pouvez voir comment la prime de 10 % payée pour le cacao se perd rapidement dans la longue chaîne d'approvisionnement.

Le cacao du commerce direct rapporte aux agriculteurs de bien meilleurs prix

Contrairement à la chaîne d'approvisionnement en matières premières décrite ci-dessus, dans un modèle d'approvisionnement commercial direct, les petits producteurs de cacao vendent leur récolte directement à une organisation locale de cacao. L'organisation achète, fermente, sèche, effectue des analyses de qualité et prépare la récolte pour l'exportation, le tout sous un même toit. Dans les pays avec lesquels nous travaillons, ces organisations sont : Maya Mountain Cacao au Belize, Cacao de Colombia en Colombie, Cacao Verapaz au Guatemala et Kokoa Kamili en Tanzanie. Avec l'aide d'un courtier spécialisé en cacao, Ora Cacao peut acheter directement auprès de ces organisations et un conteneur de cacao peut être expédié de leur organisation à notre usine.

Parce que notre chaîne d'approvisionnement est courte, nous pouvons payer un prix plus élevé pour le cacao à un stade précoce du processus. Il est également beaucoup plus facile d'assurer la transparence et de savoir exactement qui sont nos agriculteurs. Nos prix plus élevés sont également corrélés à la qualité supérieure produite par l'organisation locale de cacao. Lisez notre article sur l' achat de cacao humide pour en savoir plus.

Alors, la prime du commerce équitable est-elle juste ?

La certification de commerce équitable bien connue verse une prime de 10% aux agriculteurs au-dessus du taux du marché des produits de base. Bien que cela semble être un pas dans la bonne direction, c'est totalement insuffisant.

Les tarifs des produits de base payés aux producteurs de cacao sont déjà inférieurs au seuil de pauvreté, donc une augmentation de 10 % n'est pas suffisante pour avoir un impact substantiel sur la qualité de vie des producteurs et de leurs communautés. En raison de ces bas prix, en Afrique de l'Ouest, où 70 % du cacao mondial est cultivé pour l'exportation, il est bien connu que les producteurs de cacao rempliront leurs sacs de cacao avec des matériaux autres que le cacao comme des cailloux, de la terre et des bâtons avant de vendre. leur cacao. C'est une pratique communément admise, à tel point que tous les grands chocolatiers ont des dénoyauteurs dans leur chaîne de production, des équipements spécialement conçus pour trier les roches. Jusqu'à 10 % d'un envoi de cacao peut être constitué de matières étrangères !

Il est évident que même la prime du commerce équitable n'est même pas suffisante pour que les agriculteurs investissent plus de temps et de ressources dans un produit de cacao de meilleure qualité, et encore moins, gagnent bien leur vie.

Donc, fondamentalement, la prime de 10 % du commerce équitable est juste suffisante pour ne pas avoir de cailloux dans notre cacao. Nous ne voulons certainement pas de cailloux dans notre cacao. Nous voulons bien plus que cela cependant. Nous souhaitons créer une relation véritablement mutuellement bénéfique entre les producteurs de cacao et les acheteurs de cacao.

Nous souhaitons un système dans lequel les agriculteurs souhaitent investir plus de temps et de ressources dans un produit de cacao de meilleure qualité et gagner leur vie. C'est là que le nouveau modèle de commerce direct offre une rupture complète entre la solution du "commerce équitable" et un système de cacao de base cassé.

Navigate this article

Fair Trade Cacao Has Many Middlemen

When there are less middlemen, the cacao farmers benefit. In a typical cacao sourcing model, smallholder cacao farmers sell their crop to a cacao collector, often referred to as a “coyote”, because they do not have the farmer’s best interest in mind and will often pay the farmers poorly. This cacao collector then resells the cacao to a regional or national processor, where cacao is aggregated and prepared for export. Large international trading houses in Europe and the US will purchase these exports, and finance and warehouse them. Then a chocolate company will buy the cacao from the trading house to make chocolate. 

For “Fair Trade” cacao, this model is essentially unchanged except the cacao is sold with a 10% premium, and a separate paper trail is maintained. Often the supply chains for commodity cacao are so complex, that the chocolate company purchasing the cacao beans doesn’t even know and couldn’t figure out if it wanted to, who farms the cacao that it uses. This lack of transparency can lead to troubling violations of common sense ethics in the supply chain, like slavery and child labor. Fortunately this is typically addressed by the additional paperwork of Fair Trade, but you can see how the 10% premium paid for cacao quickly gets lost in the long supply chain. 

  • Caption

Direct Trade Cacao Pays Farmers Much Better Prices

In contrast to the commodity supply chain outlined above, in a direct trade sourcing model, smallholder cacao farmers sell their crop directly to a locally owned cacao organization. The organization buys, ferments, dries, conducts quality analysis, and prepares the harvest for export, all under one roof. In the countries that we work with, these organizations are: Maya Mountain Cacao in Belize, Cacao de Colombia in Colombia, Cacao Verapaz in Guatemala, and Kokoa Kamili in Tanzania. With the help of a specialty cacao broker, Ora Cacao can purchase directly from these organizations and a container of cacao can be shipped from their organization to our factory.

Because our supply chain is short, we can pay a higher price for cacao at an earlier stage in the process. It is also far easier to ensure transparency and know exactly who our farmers are. Our higher prices are also correlated to the premium quality that is produced by the locally owned cacao organization. Read our article on Wet Cacao Purchasing to learn more.

So, Is the Fair Trade Premium, Fair?

The well known fair trade certification pays a 10% premium to farmers above the market commodity rate. While this is a step in the right direction, commodity rates paid to cacao farmers are already below poverty level, so a 10% increase isn’t enough to have a substantial impact on the quality of life for the farmers and their communities. Nor is it enough to create a truly mutually beneficial relationship between the cacao farmers and the cacao buyers. 


Because of these low prices, in West Africa, where 70% of the world’s cacao is grown for export, it is widely known that cacao farmers will bulk up their bags of cacao with non-cacao material like rocks, dirt, and sticks before selling their cacao. It’s a commonly accepted practice - so much so that all the large chocolate makers have de-stoners in their production line, equipment specifically made for sorting out rocks. Up to 10% of a shipment of cacao may be foreign material!


We don’t want rocks in our cacao. It’s evident that even the fair trade premium isn’t even enough for the farmers to invest more time and resources into a higher quality cacao product, let alone, make a good living.