Les meilleures fèves de cacao du monde ne produiront pas de bon chocolat si le traitement post-récolte n'est pas correctement effectué ! Le traitement post-récolte consiste en la fermentation du cacao, le séchage du cacao et enfin le tri et le mélange à la main.

Naviguer dans cet article

Fermentation du cacao

Le processus de fermentation du cacao est très délicat et nécessite une attention particulière pour produire de bons résultats.

Nos partenaires achètent du cacao humide sur une base hebdomadaire ou bihebdomadaire auprès des agriculteurs, pour inciter les agriculteurs à ne récolter que des cabosses parfaitement mûres. Cela garantit des niveaux de sucre constants entrant dans le processus de fermentation, ce qui contribue à assurer un processus de fermentation uniforme. Pour en savoir plus sur l'impact social de l'achat de cacao humide, lisez cet article.

Le cacao humide est d'abord autorisé à drainer l'excès de liquide pendant environ 24 heures, puis il est placé dans des boîtes de fermentation en bois, d'environ 3 pieds de chaque côté. Environ 500 livres de cacao humide peuvent tenir dans une telle boîte.

Au cours de la première étape de la fermentation, généralement les deux premiers jours, les levures anaérobies digèrent les sucres du fruit de cacao enrobant les fèves de cacao et produisent de l'éthanol. La production d'éthanol crée un environnement idéal pour les bactéries productrices d'acide acétique, qui dominent la deuxième étape de la fermentation, qui peut durer de trois à sept jours supplémentaires. Des températures ambiantes plus fraîches, des altitudes plus élevées ou des fèves de cacao plus grosses nécessitent généralement des temps de fermentation plus longs.

Lors de la deuxième étape de fermentation, les bactéries acétiques digèrent l'éthanol produit lors de la première étape, notamment en présence d'oxygène, qui est introduit par rotation des fèves de cacao dans la caisse en bois. Cette réaction chimique produit la chaleur qui entraîne davantage le processus de fermentation. La fermentation est généralement surveillée avec une sonde de température, pour déterminer quand faire tourner la boîte de fermentation, généralement au moins deux fois pour introduire plus d'oxygène afin de modérer la vitesse de fermentation. Une fermentation appropriée donnera des températures de boîte de 124 degrés Fahrenheit, la même température qu'une douche chaude !

Une bonne fermentation est l'une des étapes clés pour produire la saveur incroyable de notre cacao pur à 100 %. En revanche, la fermentation standard de l'industrie peut être aussi courte que 1 à 2 jours, ce qui entraîne un mauvais développement de la saveur du cacao.

Séchage du cacao

Tout aussi importantes que la fermentation sont les étapes qui suivent immédiatement.

Le niveau de fermentation est évalué pour l'achèvement avec un test de coupe, dans lequel cinquante fèves sont prélevées au hasard dans un lot et coupées en deux avec un couteau. Le nombre de fèves de cacao sous-fermentées, partiellement fermentées et bien fermentées est compté pour s'assurer que le taux de fermentation est conforme aux spécifications.

Une fois la fermentation terminée, le cacao doit être séché pour arrêter le processus de fermentation. Notre cacao est séché sur des lits de séchage surélevés dans des serres ou au soleil direct. En revanche, la norme de l'industrie consiste à utiliser des séchoirs à gaz à forte intensité de carbone ou à utiliser des bâches posées sur le sol, ce qui ne permet pas une circulation d'air uniforme autour des fèves, risque d'être contaminé par des pierres et de la saleté et symbolise énergiquement que le cacao est de peu. la peine.

Le séchage doit se dérouler à une certaine vitesse afin que l'excès d'acide acétique ne soit pas enfermé dans les fèves de cacao, ce qui produit un niveau élevé d'astringence dans le chocolat fini. Le niveau d'humidité cible est d'environ 7 %, ce qui garantit que les fèves de cacao séchées ne se cassent pas pendant le transport.

Tri et mélange à la main

Une fois le séchage terminé, notre cacao est trié à la main pour éliminer tout cacao qui ne répond pas aux normes de qualité finales. Tout cacao de qualité secondaire ou tertiaire est vendu sur les marchés locaux, et même le cacao qui tombe des lits de séchage est balayé et vendu avec des pierres et de la terre à des acheteurs moins exigeants, qui accumulent les commandes de cacao avec jusqu'à 10 % de matière non cacaotée. . Notre cacao n'est bien sûr que du cacao pur et ne contient aucun contaminant.

Comme le processus de fermentation comporte de nombreuses variables, il existe une variation naturelle du taux de fermentation et la plage que nous visons est de 70 à 90 % bien fermentée. Pour atteindre cette gamme, il est courant de mélanger des lots de cacao qui se situent en dehors de cette gamme. Par exemple, un lot bien fermenté à 90 % pourrait être mélangé avec un lot bien fermenté à 60 % pour obtenir un taux global de 75 % bien fermenté dans chaque sac de cacao. Ce processus de mélange nous aide à obtenir une saveur plus uniforme dans chaque sac de cacao de 130 lb.

Navigate this article

  • Caption

  • Caption

Cacao Fermentation

The process of fermenting cacao is very delicate and needs exacting attention to produce good results. 

Our partners purchase wet cacao on a weekly or biweekly basis from farmers, to incentivize farmers to only harvest perfectly ripe pods. This ensures consistent sugar levels entering the fermentation process, which helps ensure an even fermentation process.

The wet cacao is first allowed to drain excess liquid for 24 hours or so, and then it is placed in wooden fermentation boxes, approximately 3 feet on each side. About 500 lbs of wet cacao can fit in one such box. 

In the first stage of fermentation, typically the first two days, anaerobic yeasts digest the sugars in the cacao fruit coating the cacao beans, and produce ethanol. The production of ethanol creates the ideal environment for acetic acid producing bacteria, which dominate the second stage of fermentation, which can last anywhere from an additional three to seven days. Cooler ambient temperatures, higher elevations, or larger cacao beans typically require longer fermentation times.

During the second stage of fermentation, the acetic acid bacteria digest the ethanol produced in the first stage, notably in the presence of oxygen, which is introduced by rotation of the cacao beans in the wooden box. This chemical reaction produces the heat that further drives the fermentation process. The fermentation is typically monitored with a temperature probe, to determine when to rotate the fermentation box, typically at least twice to introduce more oxygen to moderate the rate of fermentation. A proper fermentation will yield box temperatures of 124 degrees Fahrenheit, the same temperature as a hot shower!

Proper fermentation is one of the key steps to producing the amazing flavor in our pure 100% cacao. By contrast, industry standard fermentation can be as little as 1-2 days, resulting in poor flavor development of the cacao.

  • Caption

  • Caption

Cacao Drying

Just as important as the fermentation is the steps immediately following.

The fermentation level is assessed for completion with a cut test, in which fifty beans are randomly sampled from a lot, and cut in half with a knife. The number of under fermented, partially fermented, and well fermented cacao beans are counted, to ensure the fermentation rate meets specifications. 

Once fermentation is complete, the cacao needs to be dried to stop the fermentation process. Our cacao is dried on elevated drying beds in greenhouses or direct sunshine. By contrast, industry standard is to use carbon intensive gas powered dryers, or to use tarps laid on the ground, which doesn’t allow for even airflow around the beans, risks contamination with rocks and dirt, and energetically symbolizes the cacao is of little worth.

Drying needs to proceed at a certain rate so that excess acetic acid does not get locked into the cacao beans, which produce a high level of astringency in the finished chocolate. Target moisture level is approximately 7%, which ensures that the dried cacao beans do not break in transport.

  • Caption

  • Caption

Hand Sorting & Blending

Once drying is complete, our cacao is hand sorted to remove any cacao that doesn’t meet final quality standards. Any secondary or tertiary grade cacao is sold to the local markets, and even cacao that falls off the drying beds is swept up and sold along with rocks and dirt to less discerning buyers, who bulk up cacao orders with up to 10% non cacao material. Our cacao of course is only pure cacao and has no contaminants.

As the fermentation process has so many variables, there is a naturally occurring variation in fermentation rate and the range that we shoot for is 70-90% well fermented. To achieve this range, it is common to blend lots of cacao that fall outside this range. For example a lot that is 90% well fermented could be blended with a lot that is 60% well fermented to achieve an overall rate of 75% well fermented in each bag of cacao. This blending process helps us achieve more uniform flavor across each 130lb sack of cacao.