Créez vos propres cérémonies de cacao

Souvent, les relations sont basées sur un véritable désir d'apprendre à se connaître, et travailler avec le cacao ne fait pas exception. La meilleure façon d'apprendre à connaître votre cacao est de s'asseoir quotidiennement avec lui et de l'aborder avec curiosité.

Comment créer votre propre cérémonie du cacao

Créer votre rituel

De nombreuses traditions chamaniques enseignent que les plantes ont un niveau de conscience plus élevé et qu'en les absorbant, nous avons accès à ces états de conscience élargis. Chez Ora Cacao, nous ne nous contentons pas de sourcer et de transformer notre cacao comme nous le faisons pour en faire un cacao au goût délicieux, nous le fabriquons également intentionnellement pour maintenir l'esprit du cacao. Et notre façon préférée de développer une relation avec le cacao est de créer un rituel avec une tasse de chocolat à boire chaud.

Vous pouvez apporter un rituel de cacao dans n'importe quelle entreprise créative de votre choix. Quelle que soit l'activité, prendre le temps de faire une pause, de s'informer et d'écouter est tout aussi important que le travail ciblé et axé sur la tâche que nous effectuons, et la création d'un rituel peut aider à cela. C'est souvent dans les moments de cérémonie que nous pouvons avoir nos plus grandes intuitions qui nous permettent de travailler avec clarté et efficacité.

Avant d'offrir des cérémonies à de grands groupes, nous vous recommandons de développer une relation personnelle avec le cacao afin de comprendre comment le médicament agit dans votre corps. Cela vous aidera à guider les autres.

Cultiver une relation avec l'esprit du cacao

Souvent, les relations sont basées sur un véritable désir d'apprendre à se connaître, et travailler avec le cacao ne fait pas exception. La meilleure façon d'apprendre à connaître le cacao est de commencer à s'y asseoir quotidiennement et de l'aborder avec curiosité.

Lorsque vous sirotez du cacao, vous pouvez poser un certain nombre de questions au cacao. Quelques bons pour commencer sont:

Salut! Je suis curieux de toi. Peux-tu m'apprendre sur toi ?
Que dois-je savoir pour vous partager en cérémonie ?

Vous pouvez ou non recevoir une réponse immédiatement. Les plantes ont une notion du temps différente de celle des humains, donc parfois la perspicacité vient des jours plus tard. Faites juste attention et soyez patient.

Vous pouvez également aborder le cacao avec un travail personnel que vous faites, ce qui est une façon pour le cacao d'aimer travailler avec nous. Par exemple:

Donc j'ai vraiment du mal avec ça… , et j'ai besoin d'aide pour ça. Pouvez-vous aider ?

Je travaille là-dessus…., et j'ai besoin d'un nouvel aperçu ou d'une nouvelle clarté. Comment puis-je voir cette situation différemment?

La spécificité améliore toujours les résultats. Plus vous détaillerez votre travail personnel, plus le résultat sera clair.

Ou, vous pouvez travailler avec du cacao pour inviter de nouveaux débuts, une expansion ou un mystère dans votre journée. L'une de mes choses préférées à demander au cacao est plus de magie dans ma vie. Indépendamment de ce que je demande, je me sens généralement plus léger après avoir apporté ma demande au cacao, sachant que je ne suis plus seul, j'ai aussi un esprit végétal méchant qui veille sur moi.

Quatre rituels de cacao accessibles

Que vous disposiez de 10 minutes le matin ou d'un après-midi tranquille, une pause pour le rituel du cacao en vaut la peine.

  • Abeille occupée (10 minutes ou moins)

    Lorsque le temps est limité, j'aime apporter plus d'intention à mon processus de fabrication de cacao. Vous pouvez mettre l'une de vos chansons préférées, plus méditative si vous voulez inspirer un sentiment de calme, ou plus optimiste si vous voulez un début plus énergique. Apportez de la présence au processus de fabrication du cacao en utilisant vos sens. Qu'est-ce que ça sent ? Remarquez les sons de verser votre eau et sentez la chaleur de la tasse lorsque vous la tenez dans vos mains. Lorsque vous êtes prêt à boire votre cacao, faites d'abord une pause et tenez la tasse contre votre cœur en sentant la chaleur, et avec un sourire sur vos lèvres, définissez votre intention pour la journée en sachant qu'elle est infusée dans votre tasse de cacao.

  • Rituel du Mouvement

    Trouvez une liste de lecture que vous aimez et préparez votre cacao avec l'intention de bouger votre corps et de vous amuser ! Remerciez le cacao pour son médicament pour le cœur et prenez votre première gorgée. Demandez à cacao de vous montrer comment vous déplacer avec présence comme jamais auparavant et réglez votre minuterie sur 15 minutes (allumer votre téléphone en avion vous aidera également). Bougez au rythme de la musique et restez concentré sur votre respiration ~ remarquez si vous voulez partir et encouragez-vous à continuer à danser jusqu'à ce que le temps soit écoulé. Tenir un journal pendant 5 minutes sur votre expérience et vos observations, et écrire sur votre gratitude pour le cacao peut vous aider à clore le rituel.

  • Amoureux de la nature

    Préparez votre cacao et mettez-le dans un thermos, puis trouvez un endroit tranquille dans la nature. Vous pouvez commencer par offrir un peu de cacao à un arbre ou à une plante à proximité en signe de gratitude. Vous pouvez siroter votre cacao pendant que vous marchez, invitant à un sentiment d'ouverture en remarquant les couleurs qui vous entourent, en observant les animaux qui croisent votre chemin et les odeurs de la flore locale. Vous constaterez peut-être que votre perception est élargie et qu'un sentiment de facilité imprègne votre être.

  • Cérémonie entre amis

    Utilisez le même processus pour le rituel du cacao du matin. Une fois le cacao préparé, asseyez-vous dehors et face à face. Ancrez, remerciez, partagez vos intentions et prenez votre première gorgée ensemble, en ancrant vos intentions dans vos cellules. Ensuite, pour chaque gorgée suivante, partagez quelque chose dont vous êtes reconnaissant. Continuez jusqu'à ce que vous finissiez votre tasse.

Partager le cacao dans les cérémonies de groupe

Décider de partager du cacao avec d'autres lors d'une cérémonie est un voyage personnel, et une partie de notre mission est d'éduquer et d'habiliter les gens à établir des liens nourrissants profonds avec leurs communautés grâce au cacao.

La profondeur de votre travail avec le cacao AVANT de commencer à offrir des cérémonies est la racine de la médecine. C'est là que vous gagnez le pouvoir de diriger habilement la cérémonie. En partageant du cacao avec des groupes, vous assumez la responsabilité d'être un guide et avant de pouvoir le faire, une relation approfondie est importante.

Nous pensons que c'est à la discrétion de chaque personne de savoir si/quand elle se sent prête à partager du cacao avec d'autres dans de grands groupes, et le cacao est souvent un guide pour vous dans ce processus. Si vous travaillez régulièrement avec du cacao et que vous commencez à ressentir le désir, ou un coup de pouce, ou à avoir des visions de partager du cacao lors d'une cérémonie de groupe, c'est probablement le cacao qui vous parle. Nous vous recommandons de vous asseoir régulièrement avec du cacao pour poser des questions et comprendre si l'esprit du cacao souhaite que vous le partagiez avec des groupes. Vous pouvez également demander des conseils sur la façon de partager le cacao et avec qui.

Nous avons développé les questions d'enquête suivantes pour vous aider à clarifier vos désirs et vos intentions de partager du cacao avec d'autres personnes au-delà de vos amis et de votre famille immédiats.

Cacao 101

Savez-vous d'où vient le cacao ?

Que savez-vous de l'histoire du cacao ?

Comment est fabriqué le cacao ?

Qu'est-ce qui en fait un cérémonial ?

Pourquoi les gens se rassemblent-ils lors des cérémonies du cacao ?

Maintien de l'espace

Avez-vous une pratique personnelle engagée qui vous aide à vous sentir centré et ancré ?

Cette pratique vous aide-t-elle à vous sentir capable de garder de l'espace pour vous-même ?

Cette pratique vous aide-t-elle à vous sentir capable de garder de la place pour les autres ?

Vous sentez-vous à l'aise de garder de l'espace pour les autres et voulez-vous le faire ?

Votre pourquoi

Pourquoi voulez-vous partager le cacao avec les autres ?

Quel est votre lien personnel avec le cacao ?

Avez-vous reçu des communications de l'esprit du cacao sur le partage du cacao avec d'autres ?

Vous sentez-vous lié au cacao en tant qu'allié ?

D'où vient votre envie de partager du cacao ?

Comment envisagez-vous le déroulement de la cérémonie ? Quelles activités ou expériences souhaitez-vous partager et pourquoi ?

Vous avez l'impression de vous précipiter ? D'où vient ce désir ?

Quick Links: How To Create Your Own Cacao Ritual | Cultivating a Relationship With The Spirit Of Cacao | Four Approachable Cacao Rituals | Sharing Cacao In Group Ceremonies | Cacao Ceremony Preparation

Create Your Own Cacao Ceremony

Often relationships are based on a genuine desire to get to know each other, and working with cacao is no exception. The best way to get to know cacao is to begin sitting with it on a daily basis, and approaching it with inquiry.

When you sip cacao, you can ask cacao any number of questions. Some good ones to get started with are:

  • Hi! I'm curious about you. Can you teach me about you?
  • What do I need to know to share you in ceremony?

You may or may not receive a reply immediately. Plants have a different notion of time than humans do, so sometimes the insight comes days later. Just pay attention, and be patient.

 

How To Create Your Own Cacao Ritual

Many Shamanic traditions teach that plants have a higher level of consciousness and by imbibing them we have access to those expanded states of awareness. At Firefly, we don’t just source and process our cacao the way that we do to make great tasting cacao, we also craft it intentionally to maintain the spirit of cacao.  And our favorite way to develop a relationship with cacao is by creating a ritual with a cup of warm drinking chocolate.

You can bring a cacao ritual into any creative endeavor of your choosing. Regardless of the activity, taking the time to pause, inquire and listen is just as important as the task oriented, focused work that we do, and creating a ritual can help with this. It’s often in the moments of ceremony that we can have our greatest insights that allow us to work with clarity and effectiveness.

Before offering ceremonies to large groups, we recommend developing a personal relationship with cacao so you understand how the medicine works in your body. This will help you guide others.

Cacao Ceremony Meditation Healing Inquiry


 

How To Facilitate Cacao Ceremony Ritual

Cultivating A Relationship With The Spirit Of Cacao

Often relationships are based on a genuine desire to get to know each other, and working with cacao is no exception. The best way to get to know cacao is to begin sitting with it on a daily basis, and approaching it with inquiry.

When you sip cacao, you can ask cacao any number of questions. Some good ones to get started with are:

  • Hi! I'm curious about you. Can you teach me about you?
  • What do I need to know to share you in ceremony?

You may or may not receive a reply immediately. Plants have a different notion of time than humans do, so sometimes the insight comes days later. Just pay attention, and be patient.

You can also approach the cacao with personal work you are doing, which is a way that cacao loves to work with us. For example:

  • So I'm really struggling with this ... , and I need help with it. Can you help?
  • I'm working on this ...., and I need new insight or clarity. How can I see this situation differently?

Specificity always improves outcomes. The more detail you go into with any personal work, the clearer the outcome will be.

Or, you can work with cacao to invite new beginnings, expansion, or mystery into your day. One of my favorite things to ask cacao for is more magic in my life. Regardless of what I request, I usually feel lighter after bringing my request to cacao, knowing that I'm not in it alone anymore, I have a bad-ass plant spirit looking out for me too.

Four Approachable Cacao Rituals

Whether you have 10 minutes in the morning or a leisurely afternoon, pausing for cacao ritual is worth it. Read on for ritual suggestions.

Busy Bee Ritual (10 min or less)

When time is limited, I like to bring more intention to my cacao making process. You can put on one of your favorite songs, more meditative if you want to inspire a sense of calm, or more upbeat if you’re wanting a more energized start. Bring presence to the process of making the cacao by using your senses. What does it smell like? Notice the sounds of pouring your water, and feel the warmth of the cup as you hold it in your hands. When you are ready to drink your cacao, first pause and hold the cup to your heart feeling the warmth, and with a smile on your lips, set your intention for the day knowing that it is being infused into your cup of cacao.

Nature Lover

Make your cacao and put it into a thermos, and then find a quiet spot in nature. You can start by offering a bit of cacao to a tree or plant nearby as a symbol of gratitude. You can sip your cacao as you walk, inviting a sense of openness as you notice the colors around you, observing animals that cross your path, and any scents from local flora. You may find that your perception is expanded, and a sense of ease imbues your being.

Ceremony With Friends

Utilize the same process for the morning cacao ritual. Once the cacao is prepared, sit outside and face each other. Ground, give thanks, share your intentions, and take your first sip together, anchoring your intentions into your cells. Then, for every subsequent sip, share something you are grateful for. Keep going until you finish your cup.

Movement Ritual

Find a playlist that you love, and make your cacao with the intention of moving your body and having fun! Give thanks to cacao for her heart medicine, and take your first sip. Ask cacao to show you how to move with presence like never before, and set your timer for 15 minutes (turning your phone on airplane will help, too). Move with the rhythm of the music and stay focused on your breath ~ notice if you want to leave, and encourage yourself to continue dancing until the time is up. Journaling for 5 minutes about your experience and observations, and writing about your gratitude for cacao can help you close the ritual.

How To Create Your Own Cacao Ceremony

 

Cacao Ceremony Family Friends Lovers Groups

Sharing Cacao In Group Ceremonies

Deciding to share cacao with others in ceremony is a personal journey, and part of our mission is to educate and empower people to build deep nourishing connections with their communities through cacao.

The depth of your work with cacao BEFORE you start offering ceremonies is the root of the medicine. This is where you gain the authority to skillfully lead ceremony. In sharing cacao with groups you are taking on the responsibility of being a guide and before you can do that a depth of relationship is important.

We believe it's up to each person's discretion on if/when they feel ready to share cacao with others in large groups, and cacao is often a guide for you in this process. If you have been working with cacao regularly, and you start feeling the desire, or nudge, or having visions of sharing cacao in a group ceremony, this is likely cacao speaking to you. We recommend sitting with cacao regularly to ask questions and understand if the spirit of cacao is desiring you to share with groups. You can also ask for guidance around how to share cacao, and with whom.

We've developed the following inquiry questions to help you get clear on your desires and intentions for sharing cacao with others beyond your immediate friends & family.

 

Cacao 101

  • Do you know where cacao comes from?

  • What do you know about the history of cacao?

  • How is the cacao made?

  • What makes it ceremonial?

  • Why do people gather in cacao ceremonies?

 

Space Holding

  • Do you have a committed personal practice that helps you feel centered and anchored?

  • Does this practice help you feel capable of holding space for yourself?

  • Does this practice help you feel capable of holding space for others?

  • Do you feel comfortable holding space for others and do you want to do that?

Your Why

  • Why do you want to share cacao with others?

  • What is your personal connection with cacao?

  • Have you received any communications from the spirit of Cacao about sharing cacao with others?

  • Do you feel connected with cacao as an ally?

  • Where does your desire to share cacao come from?

  • How do you envision the ceremony flowing? What activities or experiences do you want to share & why?

  • Do you feel like you are rushing? Where does this desire come from?

 

Cacao Ceremony Preparation

Start with estimating how many people you expect, and add 3-5 servings on top to be safe. You'll want 1.0-1.5 ounces per person for the ceremony. With 4-5 ounces of liquid per serving, you can determine how much liquid you’ll need, and heat it up in a kettle or a pot on the stove. Place your cacao discs in a blender (you may want to do half batches, depending on group size), pour the heated liquid in, and viola --  cacao is ready to go!

If you’ve made a thick drinking chocolate, it will become thicker with time, so if serving time is delayed you may need to mix in more liquid.  

You’ll also need cups, a rag, and a pitcher or thermos which will help keep the cacao warm before serving. We also recommend offering cacao to the earth before starting the ceremony, as a way of showing your gratitude and respect. We like to have an insulated pitcher on hand for group ceremonies to keep the cacao warm.

Facilitation Preparation Cacao Recipes

Explore Further:

What is Cacao Ceremony Delicious Cacao Recipes | Cacao Health Benefits | Decolonizing Cacao | Energetic Standard Of Ceremonial Cacao